Fait au Québec par un artisan, un héritage familial

Naturel d'Autrefois

395 Rue Tessier O
Saint-Casimir, Québec
G0A 3L0 Canada

1 (418) 286-6467

©2019 Naturel d'Autrefois. Produits naturels, fabrication au Québec par un artisan.

Le Vinaigre des Quatre Voleurs, célèbre pour ses vertus antiseptiques


Son histoire

L'histoire du vinaigre des quatre voleurs met en scène plusieurs brigands qui détroussèrent des cadavres pendant une épidémie de peste aux XVII ème (Toulouse) et XVIII ème siècle (Marseille), sans être eux-mêmes contaminés. Les médecins de l'époque étaient impuissants contre ces maladies contagieuses.


Lorsqu'ils furent attrapés, les juges leur offrirent d'adoucir leur peine en échange de leur secret, Les voleurs révélèrent qu'il s'agissait d'un vinaigre fabriqué avec une base d'une quinzaine de plantes aromatiques et de vin de Diane (vin de l'époque, fort aigre). Ils s'en enduisaient le corps avant de dépouiller les pestiférés. D'oû le nom célèbre de Vinaigre des 4 Voleurs.



Le Vinaigre des quatre voleurs de NATUREL D'AUTREFOIS


Lotion nettoyante antibactérienne pour les mains en période grippale à base de vinaigre de cidre de pomme et de plantes biologiques.

Produits 100 % naturels - Fait artisanalement par un artisan au Québec


Qu'est ce que le Vinaigre des quatre voleurs?


C'est une macération d’une dizaine de plantes et épices dans du vinaigre (de préférence vinaigre de cidre de pomme biologique).


Il existe différentes recettes,toutes concoctées en fonction des plantes indigènes de son environnement.


Je utilise ma propre recette depuis un dizaine d'années dans diverses pathologies voici mes constatations.


Ce vinaigre est parfait pour aider à la lutte contre les maladies infectieuses en prévention ou en guérison (en dilution dans de l'eau si vous trouvez le mélange trop fort, pour les maux de gorge, la désinfection des plaies superficielles, le soulagement des sinus enflam­més, contre les pellicules, les cheveux gras (dans l’eau de rinçage),les poux et les lentes, les démangeaisons, les piqûres d'insectes, les irritations, les aphtes, les allergies (appliquer sur les boutons) et réduction de l’acné, la peau grasse, aide à réguler la transpiration, et dilué, on peut l’utiliser en tant qu’après rasage naturel.


Personnellement, je l’utilise aussi et surtout en rince-bouche, car d’une part, il agit comme antimicrobien et d’autre part, le vinaigre lui même a la propriété de dissoudre le tartre. Utilisez un 5 ml dans un verre d’eau tiède, rincez si possible durant 2 à 3 minutes.


Parmi les différentes recettes de ce produit extraordinaire, on peut retrouver les plantes suivantes, entre autres: Absinthe, ail, clou de girofle, camphre, cannelle, lavande, menthe, romarin, rue officinale, sauge sclarée, thym, muscade, gingembre... et autres.


On les laisse macérer dans le vinaigre plusieurs semaines et on le filtre.


En période hivernale, prendre par voie orale (une cuillère à café dans un verre d'eau tiède, deux fois par jour) pour traiter un mal de gorge, un rhume ou une grippe ou pour se prémunir des épidémies hivernales (cure de deux semaines 1 fois par jour).


Malgré sa reconnaissance en pharmacopée et son inscription au codex en 1748, l’usage du vinaigre des 4 voleurs restera longtemps cantonné comme produit ménager.


J’espère que vous avez aimé cet article et je vous suggère de garder toujours sur vous un flacon de ce merveilleux Vinaigre des quatre voleurs dans les périodes grippales hivernales! Vinaigre de cidre de pommes biologique, plantes biologiques!


Vous trouverez notre Vinaigre des quatre voleurs ICI !


Note: Ne pas en mettre dans les yeux.

Ne pas laisser à la portée des enfants.

Se conserve bien à l’abri de la lumière et au frais durant plusieurs années.


Le Vinaigre des quatre voleurs fut inscrit au codex en 1748 et vendu en pharmacie comme antiseptique.

Je vous mets ici un lien intéressant sur ce superbe produit: https://www.magievegetale.fr/precis/sante-naturelle/vinaigre-des-4-voleurs : Sur ce site, vous trouverez trois recettes, celle de Marseille, celle de Toulouse et celle inscrite au Codex pharmaceutique en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre_des_quatre_voleurs

59 views